Accueil



Nous sommes deux passionnées par les oiseaux vivant à Baden dans le Golfe du Morbihan. Nous aimons les observer, les photographier et les filmer. Nous apprenons beaucoup à leur contact et nous espérons vous faire partager notre passion à travers ces quelques pages.

Pour les approcher il faut porter des vêtements de couleur sombre, se déplacer lentement et s'arrêter souvent, immobile contre un tronc d'arbre ou derrière un buisson, jamais à découvert et faire le moins de bruit possible.


Merle prenant son bain en empêchant les grives musiciennes de boire ! - Je prends mon bain ! - J'ai soif !

N'hésitez pas à planter votre camescope et à le laisser tourner tout en surveillant de loin. Vous serez surpris des images recueillies. Cette année nous avons eu la chance, l'une et l'autre, d'avoir une couvée de mésanges bleues et de pigeonneaux. Un véritable spectacle que nous vous invitons à regarder ici et ici. Du bonheur à l'état pur.

Protéger les oiseaux, lutter contre les causes de leur disparition, revient à protéger la nature en général. 30% des oiseaux nicheurs sont dans un état de conservation défavorable ou mauvais et 39% d'entre eux sont sur la liste rouge des espèces menacées.

Parmi les espèces communes en net déclin :
-  le chardonneret élégant (-40% en 10 ans),
- le verdier d'Europe, le serin cini, le bouvreuil pivoine, l'alouette des champs (-20% depuis 2000),
- la linotte mélodieuse, la tourterelle des bois, le martin-pêcheur (-40% en 20 ans)…

J'ai faim !

Si vous avez un jardin, transformez-le en refuge. Vous pourrez y attirer beaucoup d'oiseaux en leur procurant de la nourriture et de l'eau (pour boire et se baigner). Installez des nichoirs et laissez des coins de végétation sauvage. C'est un vrai bonheur de les voir et de les écouter.

Au fil de vos promenades vous découvrirez des animaux surprenants, comme l'abeille de terre ou la puce de sable, et si vous prenez le temps d'observer le comportement de nos animaux familiers vous serez récompensés en assistant à des moments magiques.

C'est un véritable spectacle comme celui que nous offre ce bélier faisant exactement la même chose que son copain le cheval... blanc lui aussi ! 

Encore plus extraordinaire avec trois jeunes cigogneaux, âgés de moins de 4 mois, qui ont fait le buzz en se posant sur le toit de l'église ! Ils avaient fui le zoo de la Bourbansais, entre Rennes et Saint-Malo... Grâce à leurs émetteurs et aux appels passés dans la presse ils ont pu réintégrer le zoo.





Ce site vient compléter :

- Partons à la découverte de Baden56 : https://www.decouvrirbaden56.fr/


N'hésitez pas à venir de temps en temps car nous allons alimenter ce blog régulièrement. Pour cela il vous suffira de cliquer sur l'onglet Nouveautés.

Si vous souhaitez enrichir ce site avec vos propres photos n'hésitez pas me contacter. 

Merci de votre visite.


























Blog lancé le 28 août 2018