Puces de sable


Le talitre, appelé puce de mer, puce de sable, est un petit crustacé amphipode sauteur qui vit en bordure de mer. Il creuse de profondes galeries dans le sable mouillé où il s'abrite la journée car il craint le soleil. Même si il nage très bien, il ne supporte pas une immersion prolongée dans l'eau de mer.

Le soir, il sort de sa cachette et saute jusqu'aux algues échouées sur la plage pour se nourrir en faisant des bonds de 20 cm. A l'aube il retourne dans sa galerie.

Il joue un rôle écologique important dans la mesure où il contribue à l'aération du sable sous les algues en décomposition.

Quelques conseils :

Ne pas aller à la plage quand il a plu. Les puces de sable semblent être plus agressives lorsque l'air est frais et humide.

En cas de piqure une des premières solutions est de laver la peau touchée par les puces avec de l’eau chaude et simplement du savon. Appliquez ensuite un peu de glace et un antiseptique et la sensation de démangeaison disparaîtra très vite en évitant d’éventuelles infections qui auraient pu être causées par les irritations dues aux grattements.

Si vous souhaitez faire disparaître dans l’urgence la démangeaison, vous pouvez simplement appliquer de la biafine dessus, la sensation de démangeaison disparaîtra instantanément. Elle risque cependant de revenir assez vite, dans ce cas n’hésitez pas à en remettre jusqu’à ce que les démangeaisons s’en aillent complètement.